Recyclez vos bouteilles

Une envie de faire un geste pour l’environnement tout en décorant votre salon ?

Nous allons vous apprendre à créer vous-même un contenant à base de bouteilles recyclées. Vase, bougie, lampe, carafe d’eau, verre à eau… Tout est possible avec un peu d’imagination. 

L’opération se fait en deux étapes : premièrement, le nettoyage de la bouteille, et deuxièmement, la séparation de la bouteille en deux.

Le nettoyage

  1.  Remplissez la bouteille au ¾ avec de l’eau tiède.
  2. Ajoutez-y une petite quantité de détergent, puis une cuillère à café de riz cru. Les quantités sont à adapter en fonction de la grandeur de la bouteille.
  3. Fermez ensuite la bouteille avec son bouchon si vous le possédez encore, sinon, scotchez simplement l’embouchure pour qu’elle soit entièrement recouverte. Secouez la bouteille de haut en bas pour remuer le riz.
  4. Quelques minutes après cette manipulation, la bouteille doit être totalement propre. Vous pouvez à présent la rincer afin de retirer tous les grains de riz et l’eau savonneuse.
  5. Laissez sécher la bouteille ouverte à l’air libre.

Votre bouteille est maintenant prête pour la transformation !

La découpe

  1. Nous allons maintenant couper la bouteille en deux. Munissez-vous de votre bouteille de vin. Enroulez la ficelle en faisant plusieurs tours à l’endroit où vous souhaitez que les deux parties se séparent. Nouez les extrémités et coupez toute longueur qui dépasse.
  2. Retirez la ficelle de la bouteille en la faisant glisser vers le haut de manière à ce que le diamètre reste le même. Placez la ficelle dans un récipient, où vous aurez préalablement versé de l’alcool (l’acétone ou le dissolvant). L’alcool pourra être de nouveau transvasé dans son contenant une fois cela terminé.
  3. Repositionnez la ficelle autour de la bouteille en la faisant glisser, de la même manière que lorsque vous l’avez retiré. Placez-la à l’endroit exact où vous voulez que la cassure ait lieu.
  4. Saisissez une allumette ou un briquet et enflammez la ficelle qui est positionnée autour de la bouteille. Faites tourner doucement la bouteille afin que la ficelle brûle uniformément le tour de la bouteille.
  5. Remplissez un récipient d’eau froide. Une fois que la ficelle a fini de brûler, vous pouvez directement plonger la bouteille dans l’eau froide. La bouteille va se casser à l’endroit prévu.
  6. Finissez par poncer les bords de la bouteille avec le papier de verre. Utilisez de préférence un papier de verre à gros-grain pour poncer les aspérités. Ensuite, pour un fini plus doux au toucher, vous pouvez utiliser du papier de verre à grain plus fin.

Vous avez fini. Il ne vous reste plus qu’à laisser parler votre imagination…

Vous avez contribué au recyclage, et créé une nouvelle décoration pour votre maison !

Stockage optimal des vins

Plus d'un million de bouteilles stockées

Un prix juste

Dans le respect du travail de nos vignerons

Livraison soignée en 24h

Commandez avant 13h pour une livraison le lendemain en Ile de France

Origine des vins garantie

En provenance directe des producteurs ou de leurs agents