Les solutions au bouchon

Comment reconnaît-on un vin bouchonné ?

L’effluve qui se dégage lorsque l’on ouvre une bouteille de vin n’est pas toujours celle à laquelle on s’attend… Il arrive parfois qu’une odeur désagréable de liège humide ou de moisi prenne le dessus. Si cette sensation se confirme lors de la dégustation, alors le vin est bel et bien bouchonné !

 

Comment se bouchonne-t-il ?

Le goût de bouchon est issu d’une molécule de chlore appelée trichloroanisole (TCA), qui contamine le vin. Celle-ci peut avoir plusieurs origines. Elle peut se loger dans la moisissure du liège, et à partir de 3 nanogrammes de TCA, le vin est considéré comme bouchonné. Afin de lutter contre ce phénomène, de plus en plus de bouchons sont traités.

Cependant, le bouchon n’est pas toujours le principal responsable ; les molécules peuvent également se former lors du processus de fermentation du vin.

De même si les bouteilles sont stockées trop longtemps debout, le bouchon peut se déshydrater et ainsi imprégner le vin de son odeur.

Que faire de mon vin bouchonné ?

Ne le jetez pas dans l’évier ! En tout cas, pas avant d’avoir tenté une de ces solutions :

  • Pour commencer, s’il s’agit d’une bouteille commandée au restaurant, n’hésitez pas à faire part de vos doutes auprès du sommelier, il ne sera pas à son premier coup d’essai.
  • Si cela concerne un de vos flacons, vous pouvez l’aérer en carafe pour voir son évolution. Il arrive parfois d’avoir de bonnes surprises.
  • Vous pouvez également l’incorporer dans une sauce. La meilleure option est de l’associer à un plat de longue cuisson pour éviter au maximum le goût de bouchon au moment de passer à la dégustation.
  • Plus étonnant encore, vous pouvez placer un film alimentaire dans la bouteille, puisque le plastique est réputé pour retenir les molécules de TCA, à l’origine de la contamination du vin.
  • Dernière solution, tentez de verser quelques gouttes d’huile de pépin de raisin dans la bouteille de vin. Celle-ci est réputée pour diminuer le goût de bouchon.

Et si ces solutions n’ont pas corrigé le défaut, malheureusement il est condamné à l’évier !

Stockage optimal des vins

Plus d'un million de bouteilles stockées

Un prix juste

Dans le respect du travail de nos vignerons

Livraison soignée en 24h

Commandez avant 13h pour une livraison le lendemain en Ile de France

Origine des vins garantie

En provenance directe des producteurs ou de leurs agents