Le Champagne est-il devenu une denrée rare ?

Symbole de la fête et des moments heureux, le Champagne bénéficie d'une telle notoriété qu'on en vient à oublier qu'il est avant tout le vin d'un terroir. A l’occasion de la fin des vendanges en Champagne, nous souhaitions faire un point sur l’actualité du Champagne, en passant évidemment par un petit rappel historique.  

Un point sur l’histoire d'un vin d'exception 

Pour reprendre la légende, c'est le moine bénédictin Dom Pérignon qui découvrit l'effervescence et créa le champagne.  

Celui-ci utilisait de la cire d'abeille pour sceller le goulot des bouteilles de vin afin qu'elles puissent être transportées en Angleterre sans que le vin ne s'évapore et qu'elles restent hermétiques pendant le voyage en bateau. Au bout de quelques semaines, la plupart des bouteilles explosèrent.

En effet, le sucre contenu dans la cire d'abeille avait provoqué, en tombant dans le vin, une seconde fermentation entraînant l'effervescence, le gaz carbonique dans la bouteille.  

Tous les rois et empereurs s'en enthousiasmèrent et en firent le vin de la fête et de la bonne humeur. Ainsi, le champagne devint de plus en plus célèbre et la méthode champenoise connut un grand succès.  

Fabrication du Champagne  

La fabrication du champagne a évolué au fil du temps mais les grands principes d'origine sont restés les mêmes. D'où l'originalité de ce vin effervescent, mélange de tradition, de complexité, d'alchimie et d'inspiration humaine.  

Pour faire du Champagne, il faut avant tout qu'il soit élaboré à 100% dans la région de Champagne. La deuxième chose importante est la réglementation des cépages, pour faire du Champagne, seuls les cépages suivants peuvent être utilisés : Chardonnay, Pinot Noir ou Pinot Meunier.  

L’AOC Champagne est l’une des AOC les plus connues du monde, elle seule est autorisée à porter le nom de Champagne. Le terroir produit près de 250 millions de bouteilles de champagne pétillant. 

Le Champagne est un vin effervescent donc selon sa réglementation il n'y a pas de vin tranquille en Champagne, tous les producteurs utilisent la méthode champenoise aussi appelée méthode traditionnelle pour élaborer son Champagne. 

Vendanges 2022, un rebond ? 

Les viticulteurs champenois ont pour le moment le sourire. Les vendanges 2022 se déroulent à merveille avec des raisins de qualité présents en quantité. Avec une telle configuration, on pourrait penser que le prix des bouteilles pourrait diminuer, avec un équilibre entre l'offre et la demande.  *

Effectivement, cette année les vendanges en Champagne se sont avérées exceptionnelles. L’année fut très ensoleillée. Les expéditions ont fait un bond et sont essentiellement tirées de l’exportation. 

Avec des commandes mondiales pour la célébration de fin d'année approchant le volume de 2007 de 339 millions de bouteilles, le volume de cette année 2022 dépassera probablement le record de cette année-là. Atteignant 5,7 milliards d'euros en 2021; il est probable que le chiffre d'affaires de cette année soit plus élevé que cela. 

En cette période de sortie de pandémie, la demande en vins de champagne est particulièrement soutenue à l'export, notamment aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans les pays nordiques et du Bénélux 

Cette année, alors que l'inflation galope et que la guerre en Ukraine engendre de l'incertitude, le marché du champagne se maintient toujours.  

Inquiétudes face à l’inflation et aux pénuries  

Comme en hôtellerie, restauration, dans la santé, dans les services… la viticulture n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre. Mais comme cette tendance est réelle depuis plusieurs années, chaque maison de champagne a sa propre stratégie pour y pallier. 

Les producteurs de vin à bulles commencent à s'inquiéter face à la pénurie de certains emballages. L'alumine, qui permet de fabriquer l'aluminium, provient d'Ukraine. La Champagne voudrait également que l’on paye plus cher ses vins, les maisons n'ont dès lors d’autres choix que de répercuter ces hausses dans les prix de vente.  

Des pénuries en série qui pourraient impacter sur le prix, avec des bulles de plus en plus chères d'ici les fêtes de fin de d'année. 

L'inquiétude sera particulièrement vive pour Noël, forte période de vente pour ce vin effervescent. 

Positionnement de WineSitting 

Cette situation de quasi-pénurie de vins donne l’occasion à notre marketplace d’inverser le rapport de force avec la grande distribution. En effet, WineSitting noue des relations de partenariat solides et fructueuses avec des cavistes, domaines et vignerons. Nos distributeurs proposent des références provenant de grandes maisons telles que Taittinger, Moët & Chandon et Boizel. De nombreuses références également dans le domaine d’Alexandre Bonnet. 

Les Riceys, plus importante commune viticole de Champagne, abrite cette maison devenu le symbole et l’emblème de ce terroir unique. C’est aujourd’hui le cru le plus recherché de la Côte des Bar, avec 3 AOC conférées par l’excellence de ses Pinots Noirs : Champagne, Coteaux Champenois et Rosé des Riceys.  

A découvrir !

Stockage optimal des vins

Plus d'un million de bouteilles stockées

Un prix juste

Dans le respect du travail de nos vignerons

Livraison soignée en 24h

Commandez avant 13h pour une livraison le lendemain en Ile de France

Origine des vins garantie

En provenance directe des producteurs ou de leurs agents