Comprendre les différences entre vins bio, nature ou biodynamique ?

Vin biologique ? Vin biodynamique ? Vin naturel ? Ces termes sont de plus en plus souvent cités dans les ouvrages spécialisés sur le vin, dans les journaux ou chez votre caviste.
Quelles sont les différences entre ces vins ? Tous trois sont issus de l'agriculture biologique, WineSitting vous aide à y voir plus clair.

En effet, ce qui différencie le vin naturel, biologique, biodynamique et conventionnel, ce n'est pas une appellation, une technique de vinification, un cépage ou encore une couleur, mais bien la chimie de synthèse et les intrants œnologiques utilisés dans le vignoble et lors du processus de vinification.

différences vins bio natures et biodynamiques

LE VIN BIOLOGIQUE,

Un label européen.

 

Commençons par les plus connus, les vins bios. Un vin bio est un vin issu de l’agriculture biologique. Pour pouvoir afficher le label sur ses produits, le vigneron doit respecter le cahier des charges bio, pour la culture de la vigne et la vinification. Le label AB garantit une agriculture avec peu d’intrants et un usage strictement restreint des produits chimiques de synthèse.
Les engrais et les produits chimiques tels que les pesticides ou les insecticides sont interdits. Pour faire face aux maladies fréquentes de la vigne, les vignerons ont recours à des traitements à base de soufre ou de bouillie bordelaise (à base de cuivre).

Pour obtenir une certification biologique, il faut au minimum 3 ans, durant lesquels le vignoble est en conversion biologique, il répond à la réglementation biologique et il est contrôlé par l'organisme certificateur qui s'assure qu'il respecte correctement le cahier des charges.
Afin de s'éloigner de la vinification intensive, le vin biologique peut néanmoins utiliser des procédés tels que l'acidification, la désacidification, le traitement thermique, l'ajout de tanins, de copeaux de bois ou de levures industrielles.
La teneur en soufre autorisée au moment de la vinification est limitée à 100 mg/litre pour le vin rouge et 150 mg/litre pour le vin blanc, contre respectivement 150 et 200 mg/litre pour le vin conventionnel.

Pour les vins bios, les labels les plus répandus en France sont la certification Ecocert et le label « AB » Agriculture Biologique. Le label AB vous assure une agriculture avec peu d'intrants et une utilisation rigoureusement limitée des produits chimiques de synthèse.
Vous vous demandez pourquoi y a-t-il des sulfites dans le vin ? À noter que les sulfites sont naturellement présents dans le vin. Lorsque l’on parle de vins sans soufre ou de vins sans sulfites, il faudrait plus exactement parler de vins sans sulfites ajoutés.

LE VIN BIODYNAMIQUE,

Plus qu’une démarche environnementale.

La biodynamie s'inspire des travaux du philosophe et scientifique autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). Il a établi les bases de la biodynamie en 1924 pour répondre aux préoccupations des agriculteurs qui voyaient, déjà à cette époque, leurs terres en danger et devaient faire face à la dégradation de la qualité des aliments et des semences.

Un vin ne pourra être considéré comme biodynamique que s'il est d'abord biologique.

Là où la biodynamie dépasse l'agriculture biologique conventionnelle, c'est dans l'application des calendriers solaire et lunaire pour les travaux de la vigne.  De même, l'utilisation de soufre est moins élevée que dans les vins biologiques : (70 mg/litre pour le rouge et 90 mg/litre pour le blanc).

Biodynamie et cycle lunaire.

La viticulture biodynamique respecte les cycles naturels et notamment le cycle lunaire : les travaux de la vigne et du sol se réalisent en tenant compte des cycles lunaires (lune montante, lune descendante, jour de la feuille, jour de la racine,...) et de manière plus surprenante la vinification aussi : le soutirage et la mise en bouteille sont aussi réalisés à des moments bien précis !

Sur le plan de la dégustation, on est moins sûr des effets, mais des vignerons ont constaté que la réduction pouvait être plus présente en lune descendante, et d'autres hésitent à ouvrir leurs bouteilles au moment d'un nœud lunaire... Sur cette dimension, une seule certitude : il faut goûter pour être certain !

La biodynamie estime que la vigne, le sol et la terre constituent un tout et qu'il faut en préserver l'équilibre.

En France, même s’il ne s’agit pas d’un label réglementé, deux certificateurs reconnus régissent la production de vin biodynamique, Demeter et Biodyvin.  Un grand nombre de vignerons appliquent également ces principes mais n'ont pas de certification (bien souvent par manque de moyens financiers), auquel cas il faut leur demander directement ou suivre les conseils de votre caviste.

LE VIN NATUREL

En quête de l'expression naturelle du terroir

Le vin naturel, bien que non réglementé, est une approche encore plus rigoureuse pour se rapprocher des conditions de vinification des plus naturelles et respectueuses de l'environnement. Il est élaboré à partir de raisins issus de l'agriculture biologique ou biodynamique et va encore plus loin dans la vinification naturelle en n'autorisant aucun ajout ni aucune intervention pour modifier le jus d'origine, à l'exception d'un seuil très bas de soufre : 30 mg/litre pour les rouges et 40 mg/litre pour les blancs.

Un vin naturel n'est donc pas nécessairement un vin sans sulfites ajoutés !

Il n'existe pas de cahier des charges ou de certification officielle pour les vins dits "naturels". Par conséquent, chacun interprète ce terme à sa manière. Afin d'être sûr d'acheter un vin sans sulfites ajoutés, il est mieux de se fier aux informations figurant sur les étiquettes ou contre étiquettes et à la description du produit.

Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de définir précisément le vin naturel. Chacun applique sa propre définition, chacun fait un peu ce qu'il veut.

vignes soleil

Pour obtenir un vin le plus respectueux possible de la nature et de l'environnement, la seule chose qui vous donne une garantie est l'agriculture biologique avec une certification biologique. Pour le reste, on ne peut pas être sûr du traitement appliqué par le vigneron

Découvrez la sélection WineSitting :

Stockage optimal des vins

Plus d'un million de bouteilles stockées

Un prix juste

Dans le respect du travail de nos vignerons

Livraison soignée en 24h

Commandez avant 13h pour une livraison le lendemain en Ile de France

Origine des vins garantie

En provenance directe des producteurs ou de leurs agents