Carafer ou décanter ?

Connaissez-vous la différence ?

Vous vous dites certainement « Dans les deux cas, le vin est versé dans une carafe ! ». En effet, pourtant ces deux pratiques sont bien distinctes. On vous explique tout ! 

Carafer

Carafer désigne l’action de verser le vin dans une carafe, généralement avec une embase très large et un col assez resserré pour que l’espace d’échange entre l’oxygène qui entre dans la carafe et le vin soit le plus grand possible. Le but de cette manipulation est d’aérer le vin, afin qu’il exprime tous les arômes qu’il contient et d’assouplir les tanins. Toutefois, tous les vins ne sont pas amenés à être carafés. Tout dépend du vin et de son âge. Afin de carafer le vin de la meilleure façon, veillez à le verser de manière lente et douce dans la carafe, en inclinant cette dernière. Vous pouvez ainsi le laisser dans la carafe environ deux heures, voire trois heures pour les vins prenant un peu plus de temps à s’ouvrir. Attention tout de même à ne pas carafer le vin trop longtemps avant la dégustation, il risquerait alors de « s’évanouir ».

Décanter

Décanter désigne également l’action de verser le vin en carafe. Néanmoins, le but ici n’est pas de chercher à l’aérer, mais plutôt d’en retirer les impuretés, tels que les résidus tanniques formés au fur et à mesure du vieillissement du vin. C’est une étape cruciale puisqu’un grand millésime peut être sauvé ou perdu en quelques instants. La décantation est destinée aux vins ayant déjà bien vieilli en cave. Pour cette opération, le mieux est de positionner la bouteille de vin debout quelques heures avant de l’ouvrir, afin de faciliter la décantation. Ensuite, versez doucement le vin dans une carafe tout en plaçant une bougie sous le goulot. La lumière dégagée vous permettra de visualiser le dépôt et d’éviter un transfert dans la carafe. L’idéal est de décanter le vin une à deux heures avant de le servir. La qualité du vin pourrait être altérée s’il reste exposé à l’oxygène trop longtemps.

A présent, impossible de vous tromper !

Stockage optimal des vins

Plus d'un million de bouteilles stockées

Un prix juste

Dans le respect du travail de nos vignerons

Livraison soignée en 24h

Commandez avant 13h pour une livraison le lendemain en Ile de France

Origine des vins garantie

En provenance directe des producteurs ou de leurs agents