Le Pinot Noir est un cépage est un cépage emblématique de la viticulture mondiale. Cultivé dans les plus belles régions vinicoles du monde, comme la Bourgogne en France, la région de Willamette Valley aux États-Unis et la région centrale de la Nouvelle-Zélande, le Pinot Noir est considéré comme l'un des raisins les plus difficiles à cultiver et à vinifier.
Le Pinot Noir peut produire des vins rouges exceptionnels lorsqu'il est vinifié correctement. Sa vaste palette aromatique peut varier selon son avancement, allant des fruits frais aux saveurs de sous-bois, en passant par le cuir, le café, la tartine grillée et le chocolat noir. C'est ce qui fait du Pinot Noir un cépage si apprécié par les amateurs de vin.
Et pour les curieux, savez-vous d'où vient le nom "Pinot"?
La grappe du Pinot Noir est caractérisée par des grains de raisins petits et très serrés, qui rappellent une pomme de pin, d'où son nom "Pinot".

L'origine du Pinot Noir
Le Pinot Noir, un cépage historique, est considéré comme originaire de la région nord-est de la France, plus particulièrement de Bourgogne. Il a été nommé ainsi en raison de l'apparence de ses grappes qui rappellent une pomme de pin. Ce cépage prestigieux est le résultat de la sélection et de la culture de vignes sauvages présentes dans les forêts depuis l'époque gallo-romaine.
L'existence de plantations de Pinot Noir est citée avec éloge par les écrivains Pline l'Ancien et Columelle, bien avant que les Romains ne prennent possession de la Gaule. Selon Louis Levadoux, l'ampélographe, le Pinot Noir est considéré comme un ancêtre de la Syrah et de la Mondeuse Noire. Une étude de l'Université Davis a même révélé que le Pinot Noir est le père de près de 16 cépages.
Au Moyen-Âge, le Pinot Noir a été associé aux monastères clunisiens qui ont contribué à la plantation des vignobles champenois et bourguignons. Au XIIIe siècle, les cisterciens ont encouragé la diffusion du vignoble bourguignon, notamment grâce à ses cépages emblématiques, le Pinot Noir et le Chardonnay, dans toute l'Europe. En 1375, le Pinot Noir a été officiellement reconnu sous le nom de Plant Fin dans les registres hospitaliers de Beaune, et en 1395, le duc Philippe II le Hardi a interdit la culture du Gamay et privilégié celle du Pinot Noir sur ses terres.
Lors de la diffusion de ce cépage en France et dans les régions d'influence germanique, il a été croisé avec d'autres variétés, créant ainsi les différentes variétés actuellement cultivées.

Caractéristiques du Pinot Noir
Le Pinot Noir est reconnaissable à ses grappes, petites et compactes. De forme cylindrique, elles sont rarement ailées. De couleur verte ou jaune, les feuilles sont légèrement cisaillées sur les extrémités et sont constituées de 3 ou 5 lobes. De couleur intense aux reflets violet foncé ou noir bleuté, les baies sont petites et sphériques ou légèrement ovoïdes.
Elles sont enveloppées d’une pellicule épaisse, abondamment recouverte de pruine. Le Pinot Noir offre des grains à la pulpe peu abondante, mais fondante et sucrée. Ce cépage de cuve noir produit des baies à la pulpe incolore. Pour obtenir un jus coloré, la macération pelliculaire est de ce fait indispensable.
Profil organoleptique
Le Pinot Noir donne des vins arborant une robe de couleur rubis, vive et brillante dans sa jeunesse. Ces nectars peuvent aussi présenter une couleur rouge teintée de reflets violets. Avec le temps, la couleur de ces vins devient plus pâle, tendant vers une teinte brique.
Dans leur jeunesse, les vins rouges de Pinot Noir développent des notes de fruits rouges (cerise, cassis, framboise, fraise, mûre), progressant vers des notes épicées (cannelle, poivre…) et empyreumatiques (fumé, café…). Après quelques années, ces vins dégagent des notes de fruits confits, de kirsch et de confiture, suivies d’arômes de sous-bois (champignon) et de notes plus animales comme le cuir.

Ses terroirs
On retrouve principalement le Pinot Noir dans les grands vins de Bourgogne, et aussi dans la base noire des vins effervescents de la région de Champagne. C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Malgré qu'il se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Tout comme le Pinot gris, ses feuilles sont orbiculaires et épaisses avec des dents ogivales. Il est difficile à la seule vue des feuilles de différencier les deux cépages. Le pinot noir se développe parfaitement dans les zones tempérées avec une préférence pour les terroirs argileux calcaire. Le pinot noir est un cépage qui produit des grands crus.
En France, la Bourgogne est célèbre pour ses vins de qualité supérieure. Les sols de la Bourgogne sont principalement composés de calcaires et d'argiles ce qui offrent une combinaison idéale pour le Pinot Noir. De plus, le climat tempéré de la région est également favorable pour le développement des raisins. Les vins produits en Bourgogne varient en fonction de l'appellation, de la qualité du raisin et de la méthode de vinification, mais ils sont généralement considérés comme parmi les meilleurs du monde.
Nous vous avons concoté une sélection des meilleures vins de la région ici.

Coté dégustation
Les vins de Pinot Noir sont légers et peu tanniques et peuvent être appréciés aussi bien frais qu'à température ambiante. Ce vin rouge est mieux consommé jeune, bien que certaines cuvées soient élaborées pour s'améliorer avec l'âge grâce à leur élevage en barrique. Le terroir et le climat influencent les arômes révélés dans le vin. La qualité du vin dépend également du soin et de l'expertise du vigneron dans les vignes, le chai et l'élevage.
Quels accords mets & vins ?
Le Pinot Noir s'accorde parfaitement avec les viandes rouges, le gibier (comme le chevreuil ou le sanglier), certains fromages et la charcuterie. Il peut également être apprécié avec du saumon, des pommes de terre grenailles, des haricots verts et une poêlée de riz.
A la fin du repas, un vin à partir de Pinot Noir pourra réhausser le goût de certains fromages tels que le brie, le comté et les fromages de chèvre grâce à son arôme fruité. Les vins de Pinot Noir sont idéalement dégustés frais à une température de 8°C à 10°C.
Potentiel de garde
Les vins de Pinot Noir peuvent avoir une capacité de garde de 5 à 10 ans, mais peuvent être conservés pendant des décennies en cas de millésime exceptionnel. Le travail des vignerons joue également un rôle important sur la qualité du vin.